Escale historique du navire océanographique Alfred Merlin à Bizerte
L'Alfred Merlin, qui porte le nom d'un des fondateurs de l'archéologie sous marine française (la fameuse épave de Mahdia), vient d'accoster au port de Bizerte. Un accostage qualifié d'historique.
Il a récemment terminé la première mission scientifique multilatérale, organisée dans le cadre de la convention de l'UNESCO de 2001 sur la préservation du patrimoine archéologique subaquatique, a annoncé l'ambassade de France en Tunisie.
Largement soutenue par la France et coordonnée par la Tunisie, cette mission a exploré pendant près de deux semaines le banc des Esquerquis après une étape en Italie, a ajouté l'ambassade dans un communiqué publié, ce lundi 5 septembre 2022.
Ce haut fond, dont les dangers sont connus depuis l'antiquité, est un cimetière de bateaux : une demi-douzaine d'épaves y sont répertoriées. Grâce à deux robots sous-marins, baptisés Arthur et Hilarion, la mission a déjà permis de cartographier les fonds et de confirmer trois épaves.
L'analyse des résultats va encore prendre plusieurs mois. "Rendez-vous au siège de l'UNESCO à Paris en novembre prochain!", a ajouté l'ambassade.